ME RESSOURCER

Vous souhaitez

  • Résoudre des petits maux du quotidien : troubles du sommeil, gestion des émotions, absence de confiance en soi…

  • Exploiter votre potentiel au maximum, par le développement personnel

  • Traiter autrement votre douleur,

  • Vous préparer aux événements de la vie,

  • Vous reconstruire suite à une épreuve difficile,

  • Mettre en lumière de ses propres ressources afin de résoudre certaines problématiques,

  • Vous préparer à la maternité et à la parentalité.

C'est Quoi  ?

 

La sophrologie vous apporte une réponse globale tenant compte de qui vous êtes, tant au niveau du corps que de l’esprit. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à vous aider à retrouver le bien-être et à développer votre potentiel.

Développée en 1960 par un psychiatre colombien Alfonso Caceydo s'appuyant sur des disciplines du monde entier, la sophrologie n'est pas uniquement un effet de mode. Si nous en entendons de plus en plus parler, c'est parce que son efficacité se vérifie maintenant auprès du grand public. Réservée initialement aux patients admis en psychiatrie pour compléter les effets de l'hypnose, la sophrologie s'est rapidement étendue à la préparation des sportifs et à bien d’autres domaines, conquérant un public toujours plus large.

 

Aujourd’hui, les coachs d'activ-coach, désireux de vous apporter de nouveaux outils, sont en formation de sophrologie. Ils peuvent dès à présent vous accompagner en utilisant des exercices de base de cette technique inspirée du monde entier et qui séduit de plus en plus les personnes en quête d’épanouissement et de bien-être.

Comment ?

Chez moi ou en cabinet, par des techniques de relaxation permettant de la prise de recul, la réflexion objective et de ce fait la prise de conscience.

Des techniques issues de la sophrologie, qui est une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit « sophroliminal » 

Cette prise de conscience apporte les réponses aux questions que l’on se pose sur soi, mais aussi sur les autres et nous aide à mieux aborder l’environnement dans lequel nous évoluons.

Cette science s’appuie sur la conscience et permet de voir les choses telles qu’elles sont pour mieux développer le positif à l’intérieur de chacun de nous.

La sophrologie aide à sortir de la négativité et à être plus objectif sur soi-même afin d’atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure, parfois salvatrice. Elle permet de reconnecter le corps et l’esprit pour prendre l’humain dans son intégralité. La relaxation qu’elle induit permet une meilleure gestion de la douleur et des émotions. Plongé dans un état de semi-conscience vous apprendrez à vous concentrer sur l’essentiel ainsi que sur vos besoins spécifiques.

 

Le lâcher-prise :

Le lâcher prise est souvent difficile à atteindre à cause de la peur :

Peur d’être dominé par les autres ;

Peur de se tromper ;

Peur de manquer de quelque chose ;

Peur de perdre le contrôle.

Le lâcher prise est un acte de confiance en soi et en les autres. En expérimentant le lâcher-prise vous découvrirez l’acceptation de vos propres limites et la reconnaissance des autres dans leurs différences. 

 

Comment lâcher prise ?

Le lâcher prise commence par une prise de conscience :

de vos émotions et de votre capacité à les exprimer en toute sécurité ;

De l’absurdité du désir de contrôle de ce qui ne peut être changé ;

De la perte d’énergie et de bien-être qu’entraînent le perfectionnisme et l’acharnement.

L’ici et maintenant est un déclencheur de lâcher prise. L’instant présent permet de déconnecter votre esprit des pensées parasites du passé ou de l’avenir, et de percevoir vos limites et vos valeurs afin d’accepter plus facilement celles des autres.

Exercice de lâcher-prise :

Assis, les yeux fermés, écoutez votre respiration sans la modifier. La respiration est perpétuelle, mais nous avons tendance à l’oublier.

Ressentez et observez les mouvements de votre corps générés par la respiration.

Suivez le trajet de l’air.

Ne vous laissez pas distraire par vos pensées : votre attention doit être uniquement fixée sur votre respiration. Laissez les pensées glisser et recentrez-vous sur votre respiration.

Prenez le temps de visualiser tous les effets de l'air dans votre corps. Attardez vous à chaque sensation. Le frais qui rentre par votre nez, le tiède qui en ressort, les mouvements de votre poitrine et de votre abdomen.

Attendez quelques instants, puis ouvrez les yeux.

Cet exercice permet au cerveau d’optimiser la créativité et de trouver de nouvelles voies pour surmonter ou contourner ce qui est incontrôlable.

Le déroulement d'une séance

Dialogue pré sophronique (10 à 15 minutes) : temps d'accueil et de détermination de l'objectif de la séance.

Relaxation dynamique (20 à 50 minutes) : engendre relâchement et lâcher-prise

Dialogue post-sophronique (5 à 15 minutes) permet au sophronisé de verbalisé ses ressentis et ausophrologue de répondre aux questions éventuelles.

Expérimenter le lâcher-prise et donc d'atteindre une nouvelle façon d'appréhender le moment présent.

Coach professionnelle 

certifiée RNCP 1

© 2013 par Sophie Sabatier Duval

crédits photos : wix editor, fotolia

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